Il est possible de mettre fin à une demande manuellement ou encore automatiquement, si la définition automatique du niveau d'autorisation' a été configurée. Dans les deux cas, plusieurs facteurs entrent en jeu au moment de mettre fin à la demande, comme l'état (Document reçu, perdu, expédié, etc.) et le fait que le prêteur ait transmis ou non un avis d'expédition ou une confirmation de retour. Au moment de mettre fin à une transaction, tous ces facteurs doivent être considérés.
Repérez la demande à partir de l’écran Recherche - Demandes ou Sommaire.
Dans la liste des actions disponibles, sélectionner 'Terminer’.
Cliquez sur le bouton Action.
Un écran Terminer demande est présenté. Vous pouvez ajouter une 'note privée' si nécessaire.
Cliquez sur le bouton Terminer.
La date à laquelle la demande a été terminée sera la date du jour. Cette date sera affichée dans l’affichage abrégé et détaillé de la demande.
Si VDX peut définir automatiquement le niveau d'autorisation, l'opération Terminer pourra être déclenchée par une action spécifique effectuée par l'emprunteur ou le prêteur. (Dans ce cas, la date à laquelle la demande a été terminée sera la date du jour. L’action ‘Terminer’ n’apparaît PAS dans la section Historique de la demande.)
Par exemple, l'action Réception document pourra mettre fin à la demande à la réception d'une copie. Si le document doit être retourné au prêteur, l'opération ne pourra s'exécuter que lorsque l'emprunteur aura reçu une confirmation de retour (Confirmation retour - Indication) du prêteur. Dans la plupart des systèmes, lorsqu'un prêteur confirme un retour, la transaction prend fin automatiquement. Cette fonction est optionnelle. Renseignez-vous sur la configuration locale auprès de votre établissement.
Les demandes terminées sont supprimées de la liste des Demandes, tant pour l'emprunteur que pour le prêteur.