La Recherche avancée vous permet d'effectuer des recherches plus complexes. Vous pouvez entrer des termes de recherche dans plusieurs index et les combiner au moyen d'opérateurs logiques. Pour accéder à la Recherche avancée, cliquez sur le bouton Avancée dans le haut de l'écran.
Si désiré, sélectionnez votre profil préféré dans la liste déroulante.
Dans la liste des Collections interrogeables, cochez les cases appropriées pour inclure des collections dans votre recherche.
Trois colonnes vous permettent de définir vos critères de recherche – Champ, Terme de recherche, Opérateur. Les critères de chaque ligne peuvent être combinés aux autres au moyen d'opérateurs logiques.
Sur la première ligne, cliquez sur la flèche dans la colonne Champ pour sélectionner l'index de recherche, par exemple Titre (le champ 'Tous' permet de chercher dans tous les index).
Dans la boîte Terme de recherche, inscrivez votre ou vos
Choisissez un Opérateur si vous voulez combiner la première ligne à un second critère de recherche.
Cliquez sur Recherche.
Note: — Les artistes, compositeurs, créateurs présents pour certains types de matériel sont traités comme des 'auteurs' afin de permettre la recherche simultanée dans plusieurs bases de données. Ils sont stockés dans les bases de données comme auteurs.
Ordre de traitement des opérateurs logiques
La Recherche exacte vous permet de contrôler la valeur de chacun des attributs de recherche. Pour l'utiliser, cliquez sur le bouton Détails la fenêtre contextuelle de Recherche exacte apparaîtCette fenêtre vous donne accès à l'ensemble complet des attributs Bib-1, tels que configurés dans le Windows Admin. Configuration du client. Toute modification apportée dans la fenêtre de Recherche exacte est copiée dans les critères de recherche de l'écran de Recherche avancée, afin que vous puissiez lancer la recherche.
Pour plus d'informations sur les attributs, consultez le site Web sur le Z39.50 de la Library of Congress au
Si vous ne définissez aucun attribut dans la fenêtre de Recherche exacte, la requête n'est pas modifiée. La Recherche exacte permet de définir explicitement la valeur de l'attribut de structure. Ainsi, les mots entre guillemets ne sont pas interprétés comme une expression et les termes multiples entrés dans une zone ne sont pas implicitement reliés par
Vous pouvez filtrer les résultats de recherche par Format, Langue ou Niveau(public cible)pour limiter les résultats. Un filtre peut être appliqué avant de lancer une recherche avancée ou les résultats de recherche peuvent être filtrés par:
Après avoir entré vos critères de recherche, sélectionnez une ou plusieurs valeurs dans les Filtres.
Cliquez surRecherche .
VDX ignore les notices qui ne correspondent pas aux formats, langues et niveaux sélectionnés.
Vous pouvez également filtrer les résultats obtenus lors d'une recherche. Dans la liste de résultats, cliquez surFiltragedans le haut de l'écran, sélectionnez les filtres appropriés et cliquez surSoumettre pour relancer la recherche. VDX ignore les notices qui ne correspondent pas aux formats, langues et niveaux sélectionnés.
Les filtres disponibles dépendent de votre système local. Voir l'aide en lignee System Administrator: Change Value Sequence pour plus de détails. L'option de filtrage peut également être désactivée si elle n'est pas requise (SystemConfig.xsl).
Cette option vous permet de voir les attributs Bib-1 qui sont utilisables avec les cibles sélectionnées. L'option Raffiner peut être activée ou désactivée en cliquant sur le bouton radio approprié dans le bas de l'écran Recherche avancée.
Quand l'option Raffiner est désactivée (par défaut), la liste déroulante Champ contient une liste générale des attributs d'utilisation Bib-1 de Z39.50 définie dans la configuration du client VDX Windows (Z39.50 Mappings). Le Champ correspond à l'index de la Recherche exacte. Vous pouvez ainsi choisir parmi les index des plus courants (ex. : mot-clé, auteur, etc.) aux plus spécialisés (ex. : classification Bliss, identificateur de format).
Si l'option Raffiner est activée, la liste des attributs d'utilisation apparaissant dans la colonne Champ est mise à jour selon la liste des collections interrogées. Vous avez donc accès qu'à la liste des index supportés par le serveur Z39.50 des cibles choisies. Ainsi, les recherches peuvent être construites avec des attributs entièrement compatibles avec la configuration de la base de données cible. L'option Raffiner a l'avantage de vous permettre de déterminer quels attributs Bib-1 sont utilisables avec les bases de données sélectionnées.
Remarque (le signe)* indique que toutes les bases de données de la collection prennent en charge un attribut d'utilisation donné.
Note: Dans la Recherche avancée, la définition de chacun des champs peut être modifiée pour s'appliquer par défaut à une base de données précise. Cette définition est établie dans la configuration Query Adaptations de la base, dans le client VDX Windows. Consultez aussi la politique locale pour plus d'information.
Note:La disponibilité des collections est configurée dans les groupes de ressources dans le client VDX Windows.